SERVICE DE GARDE DE NUIT

Garde nuit ou présence de nuit Quelle est la différence ? En fonction des troubles et pathologies présentés par le senior, ou la personne en situation handicap il existe deux types d’assistance nocturne : la présence de nuit et la garde de nuit. Cette assistance s’étend généralement sur une plage horaire de 20h à 8h du matin Par ailleurs , certains services d’aide à domicile ou les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) proposent éventuellement des gardes itinérantes de nuit ,des interventions de 15-30 minutes pour assurer la toilette, le change, le coucher et/ou le lever de la personne âgée.

Quelle est la différence entre
une garde de nuit et présence de nuit ?

Garde nuit ou présence de nuit Quelle est la différence ? En fonction des troubles et pathologies présentés par le senior, ou la personne en situation handicap il existe deux types d’assistance nocturne : la présence de nuit et la garde de nuit. Cette assistance s’étend généralement sur une plage horaire de 20h à 8h du matin Par ailleurs , certains services d’aide à domicile ou les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) proposent éventuellement des gardes itinérantes de nuit ,des interventions de 15-30 minutes pour assurer la toilette, le change, le coucher et/ou le lever de la personne âgée.

La présence de nuit : une présence attentive dans la maison

La présence de nuit consistant à assurer une présence sécurisante tout au long de la nuit, la présence de nuit s’adresse aux personnes autonomes ou en perte d’autonomie légère. On parle également de garde non médicalisée.

Contrairement à la garde, l’auxiliaire qui assure une simple présence de nuit n’est pas tenue de rester toute la nuit aux côtés de la personne qu’elle assiste. Elle peut dormir dans une pièce voisine, et n’aura pas forcément besoin de se lever fréquemment. Toutefois, elle reste vigilante, et peut intervenir en cas de besoin. Si la garde s’apprête à se lever plusieurs fois la nuit, la présence de nuit se limite généralement à une seule intervention maximum jusqu’au matin.

Ce service commence généralement après le repas du soir, et se termine au réveil. Il peut inclure, en cas de besoin, l’assistance pour la toilette et le petit-déjeuner.

La présence de nuit est donc sollicitée pour accompagner les personnes autonomes, mais qui ont besoin d’une présence rassurante à leur domicile. C’est par exemple le cas des seniors qui reviennent de l’hôpital, ou des personnes angoissées pendant la nuit suite à une chute ou à un petit accident. Le simple fait de savoir que quelqu’un dort à côté permet de les rassurer.

Ainsi, la présence de nuit dure seulement quelques jours, juste le temps que la personne accompagnée retrouve ses habitudes. Les services d’un garde de nuit peuvent être permanents dans le cas où la personne est dépendante.

La garde de nuit : une présence active aux côtés de l’accompagné

La garde de nuit est assurée par un(e) auxiliaire de vie formée spécifiquement à cette mission ou un personnel médical –aide-soignant, infirmier.

La garde de nuit concerne les personnes âgées malades ou présentant une perte d’autonomie lourde (démence, maladie d’Alzheimer, maladie parkinson insuffisance respiratoire…) nécessitant une surveillance de chaque instant.

Les services d’une garde sont également utiles pour les personnes malades, les personnes handicapées.

La garde de nuit et la personne qu’elle assiste dorment dans la même pièce. Par conséquent, l’auxiliaire de vie doit se tenir prêt à aider l’accompagné à chaque fois qu’il se lève. Il peut intervenir à plusieurs reprises pendant la nuit.

La garde-malade peut alors accompagner la personne aux toilettes, l’aider à boire ou à satisfaire divers besoins pendant la nuit. Une garde est également sollicitée pour les personnes dépendantes. Elle peut alors assurer les soins et les changes pendant la nuit.

Elle veille sur la personne assistée à partir du repas du soir jusqu’au lendemain matin. Elle l’aide à manger, à enfiler sa tenue de nuit, à se coucher, à se lever, à faire sa toilette et à prendre son petit-déjeuner.

De manière générale, la garde de nuit assure une assistance active aux seniors souffrant ou dépendant, qui sont maintenus à domicile.

Déclarer et rémunérer un
assistant de vie qui travaille la nuit

Comme les autres travaux d’un salarié à domicile, les services d’une garde ou d’une présence de nuit peuvent être déclarés par le biais du CESU. Ce dispositif simplifie les démarches, et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du coût du service facturé. Lors de la déclaration, il faut entrer dans la rubrique « compléments de salaire » et sélectionner le type d’heures concernées par les services de l’auxiliaire de vie. En principe, cela va de 21 h à 6 h, soit 9 heures au maximum.

Vous pourrez ensuite rémunérer votre auxiliaire de vie selon les moyens les plus pratiques pour vous. Il convient de noter qu’un financement est possible sous conditions. Il y a notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA, qui est dirigée par les départements. La disponibilité de l’aide dépend essentiellement du niveau de revenu et du niveau de dépendance de la personne accompagnée.

Quels sont les soins et services d’assistance de nuit ?

  • L’aide au repas;
  • L’aide à la prise de médicament;
  • L’aide à la toilette;
  • L’accompagnement aux toilettes ou le changement des protections anatomiques;
  • L’aide au coucher;
  • L’aide au lever;
  • Certains soins à domicile;
  • L’aide à la toilette;
  • L’apaisement des angoisses;
  • L’aide au coucher .

Dans quels cas, faut-il faire appel à une garde de nuit ?

L’anxiété des seniors a tendance à s’accroitre la nuit. En vieillissant la qualité du sommeil tend à se dégrader la nuit surtout avec les troubles d’angoisses, l’insomnie, troubles d’anxiétés ; dépressions et palpitations… Les troubles de l’humeur qui surviennent pendant la phase nocturne sont bien souvent des éléments déclencheurs pour l’entourage en matière de placement en maison de retraite ou en EHPAD.

Pourquoi se faire accompagner ou
se faire assister à son domicile ?

  • Les troubles de l’humeur : anxiété qui apparait à la tombée du jour ou de réveils nocturnes associés à des douleurs ou des troubles du sommeil, l’agitation et le stress pendant la nuit sont fréquents chez les seniors.
  • Les troubles de démence : Particulièrement chez les personnes touchées par une démence de type Alzheimer. Le rôle de l’auxiliaire de vie ou aide à domicile consiste alors à rassurer et à apaiser la personne âgée afin d’améliorer son confort.
  • Les déambulations nocturnes La déambulation nocturne, qui apparaît fréquemment en cas de maladie d'Alzheimer et d'autres types démences chez les personnes âgées peut conduire à de nombreuses situations dangereuses, puisque la personne est trop désorientée pour être parfaitement consciente de ce qu'elle fait.

    Concrètement, il s’agit d’aller-retours fréquents voire incessants pouvant conduire à l’épuisement du sujet ou de son aidant. Souvent associée à une pathologie neurodégénérative ainsi qu’à des troubles du rythme circadien, les déambulations peuvent conduire à une chute ou une fugue.

  • Les chutes et accidents : En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d'autonomie

    Les personnes âgées sont fréquemment touchées par les accidents domestiques, et en particulier par les chutes. Pouvant se révéler dramatique, notamment pour les seniors touchés par l’ostéoporose, ce type d’accident nécessite une prise en charge rapide, notamment pour aider la personne à se relever.

  • Le retour à domicile après hospitalisation : Afin d’assister et de rassurer les personnes vulnérables sortant de l’hôpital, d’une clinique ou d’une maison de repos, il est fréquent de fair e appel à une garde de nuit. Requérant généralement des soins médicaux ainsi qu’une assistance pour certains gestes du quotidien, ce service permet de s’assurer du bon rétablissement du patient.

Quels modes d’intervention et quels coûts; pour une garde de nuit ?

Comme toute prestation de service à domicile il existe différentes modalités d’intervention pour faire appel à un service de garde de nuit.

La garde de nuit peut se faire :

  • En emploi direct : le senior ou son aidant est l’employeur de l’auxiliaire de vie ou du garde-malade. Celui-ci se charge de recruter le garde-malade qui intervient à domicile et assure l’entière gestion administrative du salarié et la déclaration des charges. Il peut pour se faire avoir recours à l’utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel).
  • En mode mandataire : Le mandataire est chargé de l’ensemble des démarches administratives et juridiques concernant l’employé (recrutement, gestion de paie, licenciement…). En revanche, l’employeur demeure la personne âgée qui assure la rémunération de l’intervenant de nuit à son domicile.
  • En passant par un prestataire : c’est alors une entreprise ou une association qui gère pour vous la partie administrative, voire salarie (prestataire) de l’auxiliaire ou garde-malade.

    En qualité d’employeur, le prestataire du service se charge, contre rémunération, du recrutement, du suivi et de la gestion de l’intervenant de nuit. Et le senior règle chaque heure d’intervention de l’aidant auprès du prestataires du service.

Combien coûte une garde de nuit
pour personne âgée ?

Proposés d’ordinaire sous forme de forfait, les tarifs d’une intervention de nuit varient en fonction du volume horaire couvert et du type de service proposé : présence de nuit ou garde de nuit.

Tarif pour une garde de nuit de personne âgée ou handicapée

Les tarifs en vigueur pour une garde de nuit sont élevés. Etant donné que le garde malade de nuit travaille en général de 20 heures à 8 heures le matin, ce type de prestation est sujette à une majoration pour travail de nuit variant de 9 à 12h, les heures travaillées de nuit ne peuvent dans ce cadre ni dépasser les 12h consécutives ni excéder 5 nuits consécutives (hors situation exceptionnelle). Au-delà de ce volume horaire, les heures sont alors rémunérées en horaires classiques.

Le tarif d'une garde nuit en emploi direct est moins élevé. La Convention collective nationale des salariés du particulier employeur décide de ce tarif horaire. La convention fixe généralement les tarifs aux alentours de 10 euros brut.

Tarif pour une présence de nuit à domicile

Le coût d’une présence de nuit est moins chère qu’une garde de nuit car le personnel n'est pas qualifié ce type de prestation ne nécessite pas toujours d’intervention active

Une distinction est en effet opérée dans ce cas entre les heures dites de présence responsable –présence de nuit–, ne nécessitant pas toujours d’intervention, et les heures effectives –garde de nuit– impliquant une surveillance active. Ainsi, une heure de présence responsable est rémunérée à hauteur des 2/3 d’une heure travaillée.

Forfait présence de nuit
hors aides Entre 80 et 100 €

Forfait garde de nuit
hors aides Entre 140 et 200 €

Quelles aides pour financer une garde de nuit ?

Afin de supporter la charge que représente une garde de nuit, vous pouvez compter sur plusieurs éléments
  • Le crédit d’impôt : Le recours à un service d’aide à la personne ou à une auxiliaire de vie en emploi direct ouvre droit à un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées dans la limite de 12 000 € par an avec une majoration de 1 500 € par personne âgée de plus de 65 ans. Il s’agit d’un véritable soutien financier pour un service essentiel au maintien à domicile.
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : la principale aide financière pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie,
  • La PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) : si votre proche présente un handicap important
  • Les caisses de retraite : Destinées aux personnes âgées non éligibles à l’APA, les caisses de retraite, et notamment la CNAV et la MSA, permettent de financer de manière ponctuelle ou régulière les services à la personne tels que la garde de nuit.
  • Autre aide financée par la caisse de retraite : l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) permet d’accompagner le retour des seniors chez eux après un séjour hospitalier, en participant notamment au financement de l’aide à domicile.
  • L’assurance maladie et les complémentaires santé : Des aides, voire une prise en charge (dans des situations d’urgence et temporaires) de l’Assurance Maladie.